Découvrez une recette ivoirienne très connue : le Soumbara Lafri. Un plat ayant plusieurs bienfaits pour le corps grâce à l’épice de soumbara/soumala. Cette épice naturelle possède plusieurs vertues soignantes, notamment la tension arterielle !
Ci-dessous, je vous détaille les étapes pour préparer ce délicieux plat. Pour cela, il vous faudra :
Ingredients :
- 300 g riz,
- 150 g soumara en poudre,
- 300 g viande de boeuf
- 2 c. à s. poissons secs pilé
- 1 c. à s. crevettes sèches pilé
- 8 gombos
- 4 aubergines
- 1 oignon
- 2 tomates
- Huile
- Sel et Poivre
- 1 piment frais
- Eau.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Préparation :
Tout d’abord, faites cuir la viande dans l’huile. Pendant, ce temps coupez les extrémités du gombo, enlever l’extrémité de l’aubergine et faites fendre jusqu’à moitié. Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez l’oignon, les tomates, les aubergines, le gombo, le piment et ajoutez-y 500 ml d’eau. Lorsque la sauce arrive à ébullition, 15 mins après, retirez l’oignon et les tomates pour les écraser. Rajoutez les à la sauce.
Par la suite, ajoutez sel, poivre et 2/3 du soumbara soit 100 g. Pendant que cela mijote, faites cuire votre riz normalement dans de l’eau bouillante. Mixez le reste du soumbara avec la poudre de crevettes, de poissons et 1 c. à s. d’eau. Lorsque l’eau se raréfie, diminuez l’intensité du feu et faites un trou au milieu du riz. Mettez la mixture de soumbara au milieu et refermez avec le riz. Lorsque le riz est prêt, mélangez pour que le soumbara se mélange au riz. La sauce s’alourdira et sera prête au bout de 25 mins à feu moyen.
Voilà votre plat est prêt à être servi, il ne reste plus qu’à savourez !